Neutre
De nos jours, en Suisse, six soldats et leur lieutenant sont en mission d’exploration à quelques jours de la fin d’un cours de répétition. Malencontreusement, à cause d’une bavure, le groupe se perd et finit par pénétrer accidentellement sur le territoire français. Le lieutenant est alors confronté à un véritable dilemme: rentrer en Suisse par la douane la plus proche est ainsi en accepter les conséquences pénales – en effet, tout homme de nationalité suisse qui traverse la frontière avec son fusil d’assaut, est automatiquement considéré comme déserteur; rentrer au pays illégalement en passant par la forêt, terrain étranger et parfois dangereux. Dans la petite troupe, chaque soldat a ses raisons d’opter pour la seconde solution. Finalement, ce sera uniquement pour des raisons d’ambition personnelle que le lieutenant tranchera en faveur du choix de ses hommes. En prenant une décision, qui sur l’instant leur semble bien abstraite, ils se condamnent à subir une tragédie bien réelle que va éprouver chaque homme de la section, les poussant sans relâche vers le point de non-retour. Les barrières entre soldats et civils s’effondrent pour laisser place seule à leur vulnérabilité.