Menuet
En 1810 à Buenos Aires, la révolution bat son plein, nourrie des idées de Rousseau. Pendant ce temps, à des milliers de kilomètres au sud du pays, une pluie de cendres surprend une expédition française, laissant une jeune femme seule et livrée à elle-même au milieu de nulle part. «Avec l'adversité pour seul maître.» Mais dans sa tête, la protagoniste du film, Marie Archange, écoute le menuet en sol mineur composé par Jean-Jacques Rousseau. Cette mélodie lui donne la force nécessaire pour continuer son chemin.