Mamele, Mamele, deck mich zu
Grand-père Paul ne parle qu'à son petit-fils, le réalisateur, de son enfance, de sa fuite de Silésie, dans la Pologne d'aujourd'hui. Il souhaite avoir une clé de sa ville natale, peu importe laquelle, mais il faut qu'elle soit ancienne. Arrivé dans la ville natale de son grand-père, le petit-fils rencontre des pièces qui semblent résister à l'ouverture.