Les derniers passementiers
Cette enquête sur l’art traditionnel de la passementerie, en voie d’extinction dans le canton de Bâle-Campagne au début des années 1970, met en lumière les logiques d’exploitation qui régissent la vie des travailleurs. Le documentaire d’Yves Yersin et Eduard Winiger, présenté à Berlin et à Locarno en 1974, est une réflexion émouvante sur les transformations sociales et culturelles d’une région et de sa communauté.