Le scarabée d'or
Dans le cabinet de son psychiatre, M. Boursalinov raconte au Dr. Klinsmann le cauchemar qu'il fait chaque nuit avec un parfait inconnu qui l’étrangle (M. Truilleur). M. Truilleur, quant à lui, vient voir le docteur afin de comprendre la raison pour laquelle des gens qu’il n'a jamais vus auparavant sont horrifiés et prennent la fuite lorsqu'ils l'aperçoivent.