L'operaio
Pietro est un ouvrier qui vit en marge de la société dans une petite ville de province. Après son travail sur un chantier, il se transforme en poète, rêvant d'un monde meilleur, tandis que l'ombre d’une guerre se profile et le tourmente. Le jour où il doit décider s'il va déserter, il rend visite à sa sœur Lisa, infirmière dans une clinique, qu'il n'a pas vue depuis des années, et lui laisse discrètement ses écrits dans la poche. Le film s'inspire d'une nouvelle de l'écrivain suisse Robert Walser.