Jour de marché
Un marché, celui de Vevey, au bord du Lac Léman. Il existe depuis plus de 500 ans, toujours sur la même place. Autrefois, les paysans arrivaient avec leur chars, charettes et chevaux chargés de bois, foin, châtaignes, beurre, fromage. Cette période est retracée grâce à des gravures et photos qui permettent de voir l'évolution des transports et des modes de vie de l'époque. Durant une année le film a suivi pendant leur travail et leur loisir: une pécheuse (de père en fils depuis 5000 ans); un champignonneur de 70 ans, un maraicher bio et son fils Sébastien, une Camérounaise et la plus vieille paysanne avec son fils célibataire. Viendront se greffer au gré des saisons une marchande de volaille et une fleuriste. Ce sont des «gagne-petit» qui sont de plus en plus remplacés au marché par des revendeurs. Ce film est un hommage à ces gens qui ont reçu un savoir faire en héritage et vont pour la plupart disparaître.