Joggeli reçoit de son maître des instructions claires pour accomplir une tâche toute simple. Il est sensé secouer les poires d'un arbre, mais il préfère s'allonger paresseusement sous celui-ci. Pour le tirer de sa léthargie, le maître met à ses trousses un chien, un bâton, le feu, l'eau, un veau et un boucher, et ce, sans aucun succès. Les efforts de son maître pour le remettre à l'ordre échouent lamentablement. Une mutinerie éclate. Tiré du livre du même nom de Lisa Wenger, dont le 100e anniversaire de création a eu lieu en 2008, ce film rafraîchissant raconte la plus célèbre des réactions en chaîne de la littérature suisse pour enfants.