Isola
Sur la dernière île pénitentiaire de la Méditerranée occidentale, les gardiens et les prisonniers sont isolés par la mer et soumis aux règles de la justice. Ainsi, les gardiens se considèrent comme les véritables prisonniers, tandis que les prisonniers travaillent et purgent leur peine. Depuis plus de 30 ans, le psychologue pénitentiaire Giuseppe accompagne les prisonniers à sa manière sur le chemin vers la liberté, tant qu'il reste sur l'île.