Il nuovo sud dell'Italia
Une réflexion cinématographique sur une Italie du Sud en pleine mutation, sur une terre d'émigration en train de se transformer en terre d'immigration. Il s'agit du nouveau scénario de migrants ayant quitté l'Afrique, la Roumanie ou l'Ukraine pour venir en Italie. En butte au rejet et aux lois xénophobes de la Lega Nord, de nos jours, en Italie, de plus en plus de migrants partent dans le Sud. Dans un Sud qui manque lui-même d'infrastructures et de ressources pour pouvoir accueillir convenablement ces nombreuses personnes en quête de quelque chose. C'est ainsi que l'on partage le peu que l'on a, dans un contexte baigné de violence et d'exploitation.