Trois films suisses au FESPACO à Ouagadougou

Le 22 Festival panafricain de film et de télévision FESPACO qui a lieu du 26 février au 5 mars dans la capitale burkinabé et qui est le seul grand festival de cinéma en Afrique subsaharienne, trois productions helvétiques sont au programme.

25.02.2011

Le 22 Festival panafricain de film et de télévision FESPACO qui a lieu du 26 février au 5 mars dans la capitale burkinabé et qui est le seul grand festival de cinéma en Afrique subsaharienne, trois productions helvétiques sont au programme: «An African Election» de Jarreth Merz, «Madame Dakar» de Sabine Mooibroek et «Il nuovo sud dell'Italia» de Pino Esposito.

«An African Election» suit, en 2008, les élections dans le petit état africain du Ghana où le réalisateur Jarreth Merz - né en 1970 à Zurich - a grandi. Ayant eu accès aux deux camps politiques en lice, Jarreth Merz réussit à recréer du suspense en retraçant une bataille électorale quasiment ignorée par l'opinion publique occidentale et la victoire de la démocratie. Le film coproduit par la société tessinoise Amka Film et la chaîne de télévision RSI a été montré fin 2010 aux festivals renommés d'Amsterdam et de Sundance. Il est montré avec 13 autres œuvres dans le panorama consacré au documentaire.

«Il nuovo sud dell'Italia» est une réflexion cinématographique sur le Sud de l'Italie en transition qui devient avec les refugiés en provenance d'Afrique, de Roumanie et d'Ukraine une terre d'immigration. Le documentaire de Pino Esposito qui a déjà été montré à Lisbonne et à Locarno est présenté au Burkina Faso dans le programme «L'Afrique vue par...» Dans cette section qui comprend une vingtaine de films est également montré le moyen métrage de 50 minutes «Madame Dakar». Ce film réalisé par la Suissesse installée à Amsterdam Sabine Mooibroek fête sa première mondiale à Ouagadougou.

Zurich, le 25 février 2011

 

Newsletter