IDODO
Une légende de Papouasie-Nouvelle-Guinée raconte qu'il y a longtemps, des poissons sont venus du récif pour célébrer une fête dans un village désert. Pendant la fête, cependant, les poissons ont été surpris par les villageois et se sont enfuis dans la mer. Dans l'excitation, ils n'ont pas eu le temps d'enlever leurs peintures festives et colorées et ils ont sauté dans les vagues, décorés et peints. C'est ainsi que les poissons du récif sont aujourd'hui si colorés et si vivants.