Gros mots, petits sabots
Chronique légère sur l’autorité, la violence et la complicité entre les humains et les animaux, Gros mots, petits sabots est le récit d’une randonnée de quatre jeunes pensionnaires d’un foyer pour enfants difficiles confrontés chacun à la difficile tâche de s’entendre avec un cheval. A l’origine, l’idée est de permettre à des adolescents en rupture avec la société, dont les rapports aux autres sont dénaturés par une violence grandissante, d’expérimenter l’apprentissage du rapport au cheval, fondé sur la confiance et la communication. En appliquant aux rapports humains les valeurs qui inspirent les nouvelles méthodes d’approche des chevaux, connues sous le terme de chuchoteurs, on ouvre une voie pour sortir du cercle vicieux de la violence.