Epoca
Qu’est ce qui devient histoire, qu’est-ce qui nourrit la mémoire, qu’est-ce qui dessine une époque? Des images retrouvées dans les poubelles de l’histoire. Sortis de leurs contextes, les fragments, témoignages et documents inédits s’entremêlent, s’imbriquent et s’entrechoquent. Ils prennent une signification nouvelle, une dimension de proximité authentique. La pérégrination effleure l’avènement de la bombe atomique, les procès militaires de fin de guerre, le détecteur de mensonges, la découverte du camp de Majdanek; la parole est donnée à Einstein, à l’embaumeur de Lénine, à l’agent du KGB, à l’espion américain qui refait sa vie en Russie, au sniper de la guerre de Yougoslavie. Une autre lecture de l’histoire. Un plaidoyer en faveur du doute.