Charlotte, vie ou théatre?
Le film retrace la vie de Charlotte Salomon, une jeune artiste juive allemande ayant vécu en exil dans les environs de Nice au début des années 1940. Elle survit aux tragédies qui avaient frappé sa propre famille et à la menace de persécution par les nazis en trouvant refuge dans la peinture. Mettant en images l’histoire de sa vie, elle réalise près de 800 gouaches, rassemblées dans une oeuvre baptisée «Vie ou théâtre?», où ses tableaux expressifs sont accompagnés de dialogues et de légendes. Deux semaines avant son arrestation par la Gestapo, elle confie son travail au médecin du village. A l’âge de 26 ans, elle meurt à Auschwitz. Le cinéaste s’attache essentiellement à montrer les tableaux de l’artiste, des photos et d’autres documents.