Ce jour-là
En Suisse, la belle demeure familiale d’un industriel en faillite est le cadre de cette comédie (une farce caustique). Livia, une jeune femme sujette à des hallucinations, mais unique héritière d’une immense fortune, déclare à ses proches qu’elle est à la veille du plus beau jour de sa vie. Le lendemain, Emil Poinpoirot, un patient de l’asile psychiatrique tout proche , a été commandité pour l’assassiner. Mais une étrange connivence va les lier et au lieu de Livia, ce sont presque tous les autres membres de la famille qui seront assassinés le plus paisiblement du monde. Pourquoi la police n’intervient-elle pas ? Suite à ce désastre, Treffle, le fidèle majordome, reprend auprès de Livia sa place d’ange protecteur.