Présence suisse à Cannes

08.05.2003

A l’occasion du 56e Festival de Cannes qui aura lieu du 14 au 25 mai, la Suisse sera présente en compétition officielle avec le film «Ce jour-là» de Raúl Ruiz, une coproduction minoritaire. Jean-Luc Bideau et Jean-François Balmer, deux acteurs suisses ont des rôles importants dans ce film franco-suisse coproduit par la réalisatrice et productrice genevoise Patricia Plattner (Light Night Production). Pour la première fois à Cannes, dans le Village International qui regroupe tous les pavillons nationaux au bord de la plage, un Pavillon Suisse est installé conjointement par le Centre suisse du cinéma et le Festival international du film de Locarno avec l’appui de Présence Suisse, de Pro Helvetia et de la Ville de Genève. C’est de Genève que vient le producteur suisse Xavier Ruiz qui participe à la manifestation européenne «Producers on the Move», offrant du 16 au 18 mai une plate-forme dans le cadre du festival de Cannes.
Même si le Chilien Raúl Ruiz désigne son film «Ce jour-là» comme «film helvétique» – en allusion à l’histoire du film qui pourrait très bien se dérouler en Suisse – notre pays n’est pas représenté par un film d’un cinéaste suisse au festival le plus prestigieux.

A l’occasion du Marché International du Film, qui joue un rôle très important pour les ventes de droits de films et pour les contacts avec des partenaires de coproduction, huit sociétés suisses participent à l’ombrelle installée par le Centre suisse du cinéma au Pavillon Suisse : Amka Films Productions, Almaz Film Productions, Catpics Coproductions, Impuls Home Entertainment, Navarro Films, T&C Film, XL Production for Film & TV und Zodiac Pictures International.

Le réalisateur genevois Xavier Ruiz («Neutre», Navarro Films) est l’un des vingt-et-un «producers on the move» venant d’autant de pays européens. Cet événement est organisé par European Film Promotion (EFP), dont le Centre suisse du cinéma est membre. Les jeunes productrices et producteurs participants auront à Cannes un forum d’échange avec des partenaires potentiels et pour présenter leurs projets à la presse et à l’industrie.

Le Centre suisse du cinéma et la société de production Almaz Film Productions à Lausanne invitent mardi 20 mai à une réception organisée sur la plage de l’hôtel Carlton.

Zurich, le 8 mai 2003
Newsletter