Brother Yusef
Le jazz a toujours été plus qu’une musique, c’est une attitude dans la vie, une profession de foi et l’expression d’une origine. Le jazz est une musique de Noirs qui a poussé dans un pays de Blancs. Seuls quelques anciens grands maîtres du jazz sont encore en vie. Le saxophoniste et compositeur Yusef Lateef fait partie de ces survivants. Agé de 84 ans, il vit retiré dans une petite maison en bois perdue dans les forêts du Massachusetts. Les cinéastes Nicolas Humbert et Werner Penzel lui ont rendu visite sur place et ont mis en image et en musique un portrait filmé intimiste de cet artiste.