«Brother Yusef» récompensé à Alba (Italie)

13.04.2006

Lors de la 5ème édition du Infinity Film Festival qui s’est tenu du 31 mars au 8 avril 2006 à Alba (Piémont), le documentaire « Brother Yusef » de Nicolas Humbert et Werner Penzel (Production: Balzli & Fahrer, Berne) a gagné le prix « Uno sguardo nuovo » (Un regard nouveau). Ce prix doté d’une somme de 5'000 Euro a été attribué par un jury composé du journaliste américain Scott Foundas, de la réalisatrice française Claire Simon et du Suisse Luciano Rigolini, chargé de programmes à Arte France.
La confrontation avec les formes contemporaines du langage cinématographique distingue dès sa création en 2001 le Infinity Film Festival. Dans le paysage des festivals de films italiens il prend une place originale. Parmi les quelques 40'000 spectateurs se trouvaient 600 cinéastes et professionnels du cinéma venus de différents pays ainsi que les représentants d’une vingtaine d’universités avec lesquelles le festival a établi une étroite collaboration. Au centre de cette édition se sont trouvé les Réalités américaines et leur reflet dans le film.


« Brother Yusef » est le portrait filmé du maître du jazz américain, Yusef Lateef qui vit reclus dans les forêts du Massachussets. Le film d’une durée de 52 minutes, tourné en vidéo, a été montré en première mondiale en 2005 au festival « Visions du réel » à Nyon.




Zürich, le 13 avril 2006
Newsletter