Bon vent Claude Goretta
Claude Goretta a réalisé «L'invitation» en 1973. Pour le réalisateur Lionel Baier, ce long métrage est un «film compagnon de route» selon l'expression de Serge Daney. Le jeune cinéaste va à Genève interroger son aîné afin de savoir comment a été bruité le jet d'eau du film, pourquoi il faut faire attention aux détails ou comment cadrer un grand acteur comme François Simon. Et pour comprendre comment tout cela fonctionne, Lionel Baier remet en scène des bouts de «Pas si méchant que ça», de «La dentellière» ou de «Jean-Luc Persécuté». Cette rencontre amène un des plus grands réalisateurs suisses à se livrer avec pudeur et précision sur une œuvre riche de plus de 30 films.