Arlette. Mut ist ein Muskel.
Un voyage d’Afrique à Berlin se transforme à l’improviste en un voyage de l’enfance à la vie adulte. Le film est centré sur Arlette, une jeune fille handicapée de guerre qui vient de la République centrafricaine. A Berlin, une opération la libère des douleurs qu’elle endure depuis des années. Son être intérieur se développe en même temps que se modifie son corps: elle entre dans la puberté. Lorsqu’une fois de plus, la guerre flambe dans son pays, ce qui devait être un séjour de courte durée finit en voyage sans fin prévisible. Arlette doit devenir adulte et décider elle-même de son avenir.