Akuarosa Kantoni i Tiçinos
Trois cars franchissent le Saint-Gothard et arrivent dans un camp de réfugiés en pleine nuit. A bord, des familles de réfugiés en provenance du Kosovo. Les habitants de la vallée sont inquiets, car ils craignent une invasion d’étrangers. Mais leurs peurs sont infondées: les réfugiés ne séjournent dans le camp que quelques jours en attendant d’être transférés à Chiasso pour y être enregistrés. Ensuite, ils partent rejoindre leurs familles dans différentes régions de Suisse. L’hypothèse d’une intégration est exclue. Les réfugiés apportent cependant des bénéfices économiques à la vallée, étant donné que de nouveaux emplois sont créés et que certains commerces voient augmenter leur chiffre d’affaires. Pendant près de deux mois, les réfugiés arrivent et repartent sans cesse. C’est un fleuve humain qui traverse une vallée tessinoise en emportant dans son cours les tristes échos d’une guerre européenne.