African Mirror
Pendant plusieurs décennies, René Gardi (1909-2000) fit découvrir le continent africain et ses habitants aux Suisses. Ses nombreux livres, ses célèbres émissions télévisées et ses films de cinéma, proposent une vision enchantée des temps prémodernes dans lesquels semblent vivre de magnifiques Africains le plus souvent purs et nus. Ce monde, soi-disant intact, devint le paradis de Gardi et l'Afrique réelle devint une terre fantasmée. Grâce aux archives de René Gardi, le film retrace l'histoire de notre image coloniale de l'Afrique. Le reflet d'une époque dont il est difficile de se défaire.