Oltre il confine
Turin 1993. Agnese, architecte, est convoquée au foyer pour anciens combattants où réside son père malade. Le médecin des lieux a autorisé son hôte Reuf, réfugié bosniaque, à assurer les gardes de nuit auprès du père d’Agnese. Mais le commandant qui dirige le foyer a surpris Reuf, qui est en situation irrégulière, et l’a fait incarcérer. Agnese, qui préférerait ne pas avoir affaire à des réfugiés, fait la connaissance de Reuf, et est impliquée dans une histoire qui finit par la mener en Bosnie. Au cours du voyage, elle commence à se remémorer son enfance, immédiatement après la seconde guerre mondiale. On a donc la rencontre d’expériences issues de deux guerres différentes – la roue de l’Histoire tourne sur elle-même en imprimant sa trace.