Week-end à succès pour le documentaire helvétique
Après une fin de semaine très bénéfique au cinéma documentaire suisse – «Lola» pour «More Than Honey» à Berlin et Grand Prix à Visions du Réel de Nyon pour «Karma Shadub» –, le genre qui fait la force de notre cinématographie continue de faire parler de lui avec des prix remportés par «Vaters Garten» à Linz et «Paul Bowles: The Cage Door Is Always Open» à Turin.
29.04.2013
Suite aux lauriers récoltés par «More Than Honey» au Prix du cinéma allemand où il enlevé le Lola du «Meilleur film documentaire» à Berlin (voir communiqué de presse du 26 avril) et le Grand Prix de la compétition internationale de la 19e édition du festival Visions du Réel de Nyon attribué au long métrage «Karma Shadub» de Ramòn Giger et Jan Gassmann (voir Webnews du 26 avril), le cinéma documentaire helvétique a obtenu deux distinctions supplémentaires: lors de la 10e édition du festival «Crossing Europe» de Linz (23 au 28 avril 2013), le long métrage «Vaters Garten – Die Liebe meiner Eltern» de Peter Liechti a reçu le Fedeora Award for European Documentaries de l’association des critiques de films Fedeora (Federation of Film Critics of Europe and the Mediterranean). Le film que le cinéaste consacre à ses parents a également été primé à Nyon par le Prix spécial du Jury du cinéma suisse et avait été récompensé lors du Forum du Jeune cinéma de la Berlinale 2013.
Lors de la 28e édition du Torino Gay and Lesbian Film Festival (19 au 25 avril), le Prix du public du Meilleur documentaire est allé au long métrage «Paul Bowles: The Cage Door Is Always Open» de Daniel Young qui s’intéresse au compositeur et écrivain américain.
Public liégeois conquis par «Opération Libertad»
Sélectionné l’an passé à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, le long métrage de fiction «Opération Libertad» de Nicolas Wadimoff a été plébiscité par le public du 7e festival international du film policier de Liège (25 au 28 avril) qui lui a décerné l’«insigne de Cristal du public». Huit films y concouraient en compétition officielle.
Films d’animation distingués à Stuttgart
Lors de la 20e édition du festival international du film d’animation de Stuttgart (23 au 28 avril) où une quinzaine d’œuvres suisses étaient présentées, un film et un projet de long métrage coproduit par la Suisse ont été salués: «Freitag X-Mas Movies» du duo Claudia Röthlin et Yves Gutjahr a obtenu le «Animated Fashion Award» doté de 2'000 euros, alors que le projet de long métrage d’animation, entre la Suisse, l’Allemagne et la Suède, de Ted Sieger «Molly Monster – der Film» a obtenu le Prix du meilleur scénario allemand du film d’animation doté de 2'500 euros qui est allé au coscénariste John Chambers. Le film devrait sortir au cinéma à l’automne 2015.
Genève, le 29 avril 2013