Visions du Réel 2022
Le Festival de cinéma documentaire présentera 26 films et coproductions suisses
04.04.2022
Deux productions suisses seront présentées dans la Compétition Internationale Longs Métrages : FÜR IMMER SONNTAG (MY OLD MAN) de Steven Vit et L'ÎLOT de Tizian Büchi. Le film GETTING OLD STINKS de Peter Entell ainsi que GHOST FAIR TRADE de Laurence Bonvin fêteront leurs premières mondiales dans la Compétition Burning Lights. Trois films suisses participeront à la Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages.
Les deux films présentés en Compétition Internationale constituent les premiers longs métrages des deux réalisateurs. Dans FÜR IMMER SONNTAG (MY OLD MAN) (Lomotion AG Filmproduktion), Steven Vit se poste en observateur de la nouvelle vie de son père à la retraite. Dans son docu-fiction L'ÎLOT (Alva Film Production), Tizian Büchi crée une fable - en partie documentaire, en partie fictionnelle et teintée de réalisme magique - qui interroge subtilement notre société de surveillance.
La Compétition Burning Lights se distingue par des films expérimentant de nouvelle formes et narrations. GETTING OLD STINKS de Peter Entell est une œuvre profondément personnelle du réalisateur qui se penche sur ses parents et le processus de vieillissement. Dans GHOST FAIR TRADE, Laurence Bonvin dresse le portrait d'un chef-d'œuvre de l'architecture moderniste, le Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal. Le cinéaste suisse Cyril Schäublin (UNRUEH, Prix de la mise en scène Encounters Berlinale 2022) fera partie du jury Burning Lights ; il passera en revue, en compagnie de deux autres membres du jury, 15 moyens et longs métrages.
Le cinéma documentaire suisse en Compétition Nationale
La Compétition Nationale présentera 13 premières de moyens et longs métrages, dont des coproductions englobant huit pays différents. La diversité des thèmes abordés dans le cinéma documentaire suisse se traduit par des histoires qui se déroulent notamment en Colombie (HIJOS DEL VIENTO de Felipe Monroy), en Afrique du Sud (CALVINIA de Rudi van der Merwe), au Japon (FUKU NASHI de Julie Sando) ou encore en Inde (DON'T WORRY ABOUT INDIA de Nama Filmcollective). Pour DRAGON WOMEN, la réalisatrice Frédérique de Montblanc a suivi en Europe, en Amérique et en Asie quelques-unes des rares femmes qui ont atteint des postes de leaders dans le secteur de la finance. D'autres films sont consacrés à des thèmes géographiquement proches : Dans ARDENTE-X-S, Patrick Muroni dresse le portrait d'un collectif féministe lausannois qui produit des films pornographiques éthiques et critiques. Dans SUPERTEMPO, Daniel Kémeny observe les effets de la pandémie et du manque de distance physique sur sa vie de couple. Le producteur suisse Olivier Zobrist (Langfilm) sera membre du jury de cette compétition.
Moyens et Courts Métrages
Sur les 33 films que compte cette section, trois en sont des premières mondiales provenant de la Suisse : RAMBOY de Matthias Joulaud et Lucien Roux, J'AI ÉNORMÉMENT DORMI de Clara Alloing ainsi qu’INITIAL de Hugo Radi. Ivana Kvesić, la directrice du Festival International du Film d’Animation Fantoche, fera partie du jury.
À VENDREDI, ROBINSON de Mitra Farahani, qui avait été présenté en avant-première à la Berlinale, sera projeté dans la section Latitudes. Les courts métrages CASTING DI UN PADRE de Giulia Goy (ÉCAL) ainsi que LE THÉ ET LE TEMPS de Salah El Amri (HEAD - Genève) seront quant à eux présentés dans le programme Opening Scenes, offrant une plateforme aux premiers films émanant des écoles de cinéma.
SWISS FILMS Previews et projets VdR-Industry
En collaboration avec Visions du Réel, SWISS FILMS présentera ses « Previews » annuelles. Ainsi, six documentaires suisses prometteurs en post-production seront présentés par les productrices et producteurs aux agentes et agents de vente, distributrices et distributeurs internationaux et aux déléguées et délégués de festivals invités.
Par le biais du programme VdR–Industry, le Festival propose à l'industrie internationale du film documentaire une importante plateforme de mise en réseau. Cette année, trois projets suisses participeront au «VdR-Pitching» : BESTIARI, ERBARI, LAPIDARI de Martina Parenti & Massimo D'Anolfi (Italie, France, Suisse); ANATOMY OF THE NIGHT de Lionel Baier (Suisse-France) ainsi que WIDER THAN THE SKY de Valerio Jalongo (Suisse, Italie).
Dans le cadre de la Pitching Session Prix RTS: Perspectives d’un Doc, six projets émanant de la Suisse romande, actuellement en cours d’élaboration, seront en compétition pour l’obtention d’un prix d'encouragement.