Un documentaire et deux courts métrages suisses primés en Italie et au Portugal
Le documentaire «Rouge parole» du Tunisien Elyes Baccar, une coproduction tripartie entre la Tunisie, le Qatar et la Suisse (prod. Akka Films, Genève) a obtenu Prix du Meilleur documentaire – doté de 6'000 euros – de la compétition «Fenêtre sur le monde» au 22e Festival Cinema Africano de Milan (19 au 25 mars 2012).
26.03.2012
Le film «Rouge parole» s’intéresse au soulèvement populaire qui a eu lieu en Tunisie début 2011 après l’éviction du Président Ben Ali en donnant la parole au peuple tunisien après 20 ans de silence. Coproduit par le cinéaste et producteur genevois Nicolas Wadimoff («Aisheen (Still Alive in Gaza)») par sa société Akka Films, qui œuvre à une plus grande connaissance du monde arabe, le film a captivé le jury composé de trois personnes «pour la capacité à affronter un thème brûlant d’actualité avec l’approche journalistique d’un regard toujours équilibré et attentif aussi bien aux faits qu’aux personnages et avec une attention toute particulière à la qualité cinématographique.».
Les cinq membres du jury de la compétition internationale du festival «Monstra» de Lisbonne ont attribué le Prix de la Meilleure bande son au film d’animation de quatre minutes «Schlaf» dont c’est la 13e récompense en festivals depuis sa première en août 2010. Le même jury a salué la musique du film «Romance» en lui attribuant une mention spéciale de la Meilleure la bande sonore.
Genève, le 26 mars 2012