Trois Suisses nominés au Prix de la critique allemande du film

05.01.2010

Les deux chefs opérateurs Rainer Klausmann et Stéphane Kuthy ainsi que le musicien Fabian Römer sont nominés au Prix de la critique allemande du film 2009 qui sera remis en février à l’occasion du festival de Berlin. Le prix attribué par plus de 300 membres de l’association des critiques allemands de films est remis dans neuf catégories à des premiers films allemands, à des documentaires ainsi qu’à des actrices, acteurs, chefs opérateurs, monteurs, scénaristes et musiciens.
Agé de 60 ans, Rainer Klausmann est nominé pour l’image du film «Soul Kitchen» de Fatih Akin. Pour le film «Gegen die Wand» du même réalisateur, Klausmann avait déjà obtenu l’Ours d’or de la Berlinale en 2004, ainsi que le Prix allemand de la photographie. Rainer Klausmann travaille comme chef opérateur indépendant depuis 1981. Il a tourné plusieurs films avec des réalisateurs suisses, entre autres avec Jean-François Amiguet, Hans Liechti, Steff Gruber et Urs Odermatt. Il a déjà réalisé huit films pour le cinéma et la télévision avec Markus Imboden.



Formé à l’école du cinéma DAVI à Lausanne, Stéphane Kuthy est nominé pour son travail dans le film «Tannöd» de Bettina Oberli, une coproduction entre l’Allemagne et la Suisse. Le directeur de la photo de 41 ans a surtout tourné avec des réalisateurs suisses, dont sa partenaire Bettina Oberli, ainsi qu’avec Christoph Schaub, Stefan Haupt, Vadim Jendreyko ou encore Matthias von Gunten.



Fabian Römer, 36 ans, est nominé pour la composition de la musique du film «Die Tür» de Anno Saul. Le musicien déjà plusieurs fois récompensé a écrit les partitions de plusieurs films de télévision suisses, entre autres «Jimmie » de Tobias Ineichen, «Nebenwirkungen» de Manuel Siebenmann et «Briefe und andere Geheimnisse» de Judith Kennel.



Zurich, le 5 janvier 2010



Verband der deutschen Filmkritik (VdFk)

Newsletter