Trois courts métrages suisses en compétition à Clermont-Ferrand

06.01.2006

La 28ème édition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand – la plus importante manifestation autour du court métrage – qui se tiendra du 27 janvier au 4 février 2006 présente trois réalisations suisses en compétition. « Terra incognita » de Peter Volkart et « Haru Ichiban » de la réalisatrice Aya Domenig ont été sélectionnés en compétition internationale, alors que « Wir sind dir treu » de Michael Koch concourt au sein de la 5ème compétition Labo, une section faisant partie intégrante du festival qui propose des œuvres dont le style et la forme sont fortement liés à l’évolution de la technologie numérique.
Rappelons que le parcours de « Terra incognita » est déjà impressionnant. En effet, suite à de nombreuses sélections au sein de festivals internationaux, où il a reçu plusieurs prix, ce court métrage sera entre autres projeté au Festival international du film de Rotterdam ainsi qu’au Festival International du court métrage de Manchester. De plus, il est nominé pour le Méliès d’or du meilleur court métrage de la Fédération européenne des festivals de films fantastiques 2006 ainsi que pour le prix du cinéma suisse. Quant à « Wir sind dir treu », il a été sélectionné au Festival international du film de Hof (Allemagne) et a remporté le prix du meilleur film suisse au Festival international du court métrage de Winterthur.

Le 21ème Marché du Film Court se déroule en parallèle au festival et réunit 2'800 réalisateurs, producteurs, représentants de festivals et acheteurs issus du monde entier. Sa vidéothèque permet de visionner l’intégralité des films inscrits sur 35 postes vidéo. Ainsi, 69 courts métrages helvétiques seront visibles à cette occasion, ce qui démontre la bonne santé du court métrage suisse.
SWISS FILMS sera présent au Marché avec un stand d’informations.

Genève, le 6 janvier 2006
Newsletter