TIFF 2022
FOUDRE de Carmen Jaquier en première mondiale
30.08.2022
Le 47ème Festival international du film de Toronto (du 8 au 18 septembre 2022) - l'un des plus importants en Amérique du Nord - présentera cette année au total sept films et coproductions suisses, dont trois en première mondiale - une présence suisse battant tous les records!
FOUDRE (THUNDER) est le premier long métrage de la réalisatrice genevoise Carmen Jaquier. Il sera présenté en première mondiale dans le cadre de Platform, la prestigieuse section en compétition consacrée aux réalisations originales et visionnaires. FOUDRE est une production de Close Up Films (Flavia Zanon, Joëlle Bertossa) ; sa distribution mondiale est assurée par WTFilms, Paris.
La réalisatrice Carmen Jaquier a fait ses études de cinéma à l'ECAL (Lausanne) et à HEAD (Genève). Comme dans ses précédents courts métrages, elle raconte dans FOUDRE la quête d'identité d'une jeune femme émancipée. Le film se situe dans un village de montagne au début du siècle dernier tout en étant interprété de manière contemporaine. On retrouve dans le rôle principal la jeune actrice française Lilith Grasmug.
La productrice Michela Pini présente trois films au TIFF
La section Discovery présentera deux coproductions canado-suisses en première mondiale: SOMETHING YOU SAID LAST NIGHT, le premier long métrage de Luis De Filippis, qui se fait le témoin subtil de la cohabitation d’une personne transsexuelle et de sa famille. Ce film a été coproduit par Cloud Fog Haze Pictures (Michael Graf) avec Lido Pictures (Rhea Plangg) et Cinédokké (Michela Pini). Le psychodrame UNTIL BRANCHES BEND, le premier long métrage de Sophie Jarvis, a également été coproduit avec Cinédokké (Michela Pini, Olga Lamontanara).
La première nord-américaine de UNRUEH (Seeland Filmproduktion ; Linda Vogel, Michela Pini), le long métrage de Cyrill Schäublin qui a été primé à la Berlinale, sera présenté dans la section Wavelengths, tout comme le documentaire DE HUMANI CORPORIS FABRICA de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor, coproduit par Rita Productions (Max Karli, Pauline Gygax), qui avait été présenté en première mondiale lors du Festival de Cannes.
De Cannes à Toronto
Le premier long métrage EL AGUA de la réalisatrice espagnole résidant en Suisse Elena López Riera sera présenté dans le programme Contemporary World Cinema en première nord-américaine. Ce film a été produit par Alina film (Eugenia Mumenthaler, David Epiney), la distribution mondiale étant assurée par Elle Drive, Paris. On trouvera dans le même programme UNDER THE FIG TREES d'Erige Sehiri, un long métrage tuniso-franco-suisse (World Sales Luxbox), coproduit par Akka Films (Palmyre Badinier). Ces deux films avaient été présentés en première mondiale lors de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.
Tant FOUDRE, UNRUEH qu’EL AGUA ont également été sélectionnés pour le San Sebastian Film Festival, suivant directement le TIFF.
TIFF Industry
SWISS FILMS participera à la présentation EUROPE ! UMBRELLA de la European Film Promotion. Pour les organisations membres de l'EFP et les World Sales européennes, cette plateforme est considérée comme une porte d'entrée importante vers le marché cinématographique nord-américain.