«ThuleTuvalu» est nominé pour le Prix du documentaire allemand
15.06.2015
Le Prix du documentaire allemand fait partie des récompenses les mieux dotées du pays pour les films documentaires et honore, tous les deux ans, «des prestations particulièrement remarquables en relation avec le maintien et le développement du film documentaire classique à la télévision et au cinéma». Un jury constitué de sept professionnels, auquel appartient, entre autres, le cinéaste suisse Christian Frei, a nominé douze films documentaires au total, dont «ThuleTuvalu» en tant que seule production suisse.
«ThuleTuvalu» illustre de manière impressionnante comment la population de Thule au Groenland et la nation insulaire de Tuvalu dans le Pacifique sont obligées, en raison des changements climatiques, de renoncer à leur mode de vie traditionnel et de prendre le cap vers un avenir incertain. Le film a déjà été présenté dans le cadre de nombreux festivals dans le monde, entre autres à des festivals du film documentaire de renom tels que CPH:DOX à Copenhague, DOK.fest à Munich ainsi qu’à Hot Docs à Toronto. Lors du festival Visions du Réel à Nyon en 2014, «ThuleTuvalu» avait alors été désigné en tant que meilleur film suisse. Celui-ci sortira le 13 août prochain dans les salles allemandes (distribution: Barnsteiner Film).
Le 19 juin prochain, la Suisse sera en point de mire lors du rendez-vous de la branche du film documentaire Dokville 2015, qui se déroulera pour la onzième fois cette année. A l’occasion des deux manifestations Dokumentarfilmland Schweiz – eine Erfolgsgeschichte (La Suisse, pays du film documentaire – une histoire à succès) & Dokumentarfilme – Der Trumpf des Schweizer Kinos (Les films documentaires – l’atout du cinéma suisse), les cinéastes Samir et Christian Frei ainsi que Corinna Marschall, Directrice de MEDIA Desk Suisse, donneront un aperçu sur la formule gagnante caractérisant le film documentaire suisse.
SWISS FILMS, le 15.06.2015