«The Sound of Insects» de Peter Liechti au Festival Hot Docs de Toronto

28.04.2009

Lors de la 16e édition du Festival international du documentaire Hot Docs, qui a lieu à Toronto du 30 avril au 10 mai 2009, la Suisse est représentée par le film «The Sound of Insects: Record of a Mummy» de Peter Liechti. Après sa première mondiale au festival du film de Rotterdam et sa participation ces jours-ci en compétition au festival Visions du Réel de Nyon, il s’agit de la troisième présentation dans une manifestation de renom de ce film exceptionnel tant par son contenu que par sa forme.
L’œuvre cinématographique «The Sound of Insects», qui enregistre en 88 minutes le suicide d’un homme – se laissant mourir de faim –, est une approche personnelle du cinéaste d’un texte fictionnel reposant sur un fait divers réel. La voix-off qui lit le journal intime du défunt y revêt une importance majeure. Dans la version anglaise, c’est le réalisateur helvético-canadien Peter Mettler qui prête sa voix, tandis que la version allemande est contée par l’acteur Alexander Tschernek, travaillant dans tout l’espace germanophone. A l’occasion de la première du film à Rotterdam, SWISS FILMS a publié la version actualisée du «ciné-portrait» consacré à Peter Liechti.



Hot Docs, qui a été créé en 1993 par des documentaristes indépendants, compte aujourd’hui parmi les événements les plus importants de ce genre en Amérique du Nord. A côté des compétitions (canadienne et internationale), «Hot Docs» organise – à l’attention des quelque 2’000 professionnels qui y participent – un marché du film, des rencontres de coproductions, ainsi que divers séminaires consacrés au documentaire.



Zurich, le 28 avril 2009
Newsletter