SWISS FILMS à Amsterdam
Les films suisses pourront participer à la célébration d’un moment fort de la saison documentaire.
15.11.2021
Avec le début de l'IDFA International Documentary Film Festival Amsterdam, qui se déroulera du 17 au 28 novembre 2021, les films suisses pourront participer à la célébration d’un moment fort de la saison documentaire. La coproduction suisse A THOUSAND FIRES de Saeed Taji Farouky (Akka Films) a été sélectionnée pour la compétition internationale. Le cinéma suisse sera également représenté par le biais de TAMING THE GARDEN de Salomé Jashi (Mira Films) dans la Best of Fest section. Deux projets de la section VR IDFA DocLab se sont quant à eux attelés à repenser la narration de documentaire.
Compétition internationale et Best of Fest
La coproduction suisse A THOUSAND FIRES de Saeed Taji Farouky a quant à elle été sélectionnée pour la compétition internationale du festival. Farouky y raconte une histoire de famille qui se déroule dans les champs de pétrole forés à la main au Myanmar (Birmanie). Ce documentaire a reçu le prix Marco Zucchi de la Semaine de la critique lors du Festival du film de Locarno. Ce film a été coproduit par Palmyre Badinier de la société de production suisse Akka Films.
TAMING THE GARDEN de Salomé Jashi (Mira Films) sera projeté dans la section Best of Fest. Ce film qui peut se féliciter d’un parcours de festivals réussi est nommé dans la catégorie "Documentaire européen" aux Prix du cinéma européen. La réalisatrice sera présente aux discussions et sessions de l'IDFAcademy.
Nouvelle narration de documentaire et expérience de RV
Deux coproductions suisses participeront à l'IDFA DocLab : KUSUNDA de Felix Gaedtke et Gayatri Parmeswaran a été produit à l'Immersive Arts Space de la Haute Ecole des Arts de Zurich et est sélectionnée pour la section DocLab Spotlight. L'expérience de réalité virtuelle explore de nouvelles voies pour la narration de documentaires.
POSTHUMAN WOMBS d'Anna Fries et Malu Peeters est une installation interactive qui vous emmène dans un utérus virtuel coloré, un voyage qui élargit les horizons et vise à déféminiser la grossesse. Le projet est en compétition dans le cadre du concours DocLab de l'IDFA for Immersive Non-Fiction.
Sur le marché international de la coproduction et du cofinancement IDFA Forum, la société de production suisse First Hand Films présentera le « rough cut » de BROTHERHOOD de Hanka Nobis dans la sélection Docs for Sale.
Talents suisses à Amsterdam et déjeuner de mise en réseau
Ces trois talents suisses seront en outre présents à Amsterdam : le réalisateur Ben Donateo (BURNT. LAND OF FIRE) participera à l'IDFAcademy et la réalisatrice et productrice Susanne Guggenberger de Mira Film fera partie du jury néerlandais. La réalisatrice Jacqueline Zünd fera patie de la jury pour le meilleur premier film.
En coopération avec Visions du Réel, SWISS FILMS organisera un déjeuner de réseautage à Amsterdam. Cet événement exclusif offrira aux agents de vente, aux distributeurs internationaux, aux programmateurs de festivals et aux professionnels du film documentaire l'occasion de rencontrer et d'entrer en contact avec les producteurs et talents suisses participant à l'IDFA 2021.
Notre e-booklet Docs Fall 2021 présente les derniers documentaires suisses ainsi que de nouveaux projets prometteurs.