Succès suisses à l’occasion du Prix de la caméra allemand

C’est à Cologne que les Prix de la caméra allemands ont été décernés pour la 24ème fois le 21 juin dernier. Cette année, le prix d’honneur est allé au Suisse Renato Berta.

04.07.2014

C’est à Cologne que les Prix de la caméra allemands ont été décernés pour la 24ème fois le 21 juin dernier. Cette année, le prix d’honneur est allé au Suisse Renato Berta, qui a dirigé la caméra pour, entre autres, Daniel Schmid, Alain Tanner, Jean-Luc Godard et Claude Chabrol.

Dans les années 70, Renato Berta a influencé fortement le Nouveau cinéma suisse et, au cours des 45 années écoulées, il a également contribué à l’évolution du cinéma européen. L’œuvre phare pour laquelle il a travaillé est «Au revoir les enfants» (1987) de Louis Malle, pour lequel ce dernier a reçu le César en 1988. Le Tessinois âgé de 69 ans, qui vit principalement à Paris, est aujourd’hui encore actif derrière la caméra; il a récemment collaboré avec Manoel de Oliveira, le réalisateur portugais âgé de 105 ans.

Le Prix de la meilleure caméra dans la catégorie documentaire/ documentation est allé à Lutz Konermann pour «My Name is Salt». Sa caméra au poing, il y suit le quotidien d’une famille indienne qui extrait le sel dans une région désertique et ce dans des conditions des plus éprouvantes. Le jury a justifié sa décision de récompenser Lutz Konermann en déclarant que celui-ci est parvenu à engranger d’innombrables points de vue imposants à partir d’un scénario austère, réussissant ainsi à magnétiser le spectateur durant plus de 90 minutes.

Le prix du meilleur montage d’un long-métrage est allé au monteur Hansjörg Weissbrich pour le film «Traumland». La Zurichoise Bigna Tomschin a également été récompensée pour le meilleur montage; son film de fin d’études  à la Haute Ecole des Arts de Zurich «Blue Blue Sky» a quant à lui reçu le Prix de la caméra allemand dans la catégorie montage/jeune génération. Bigna Tomschin a œuvré, entre autres, pour le film de Thomas Imbach «Mary Queen Of Scots» en tant qu’assistante-monteuse; pour le nouveau film de Peter Luisi, «Schweizer Helden», c’est la première fois qu’elle a collaboré en qualité de monteuse pour un long-métrage de cinéma.

SWISS FILMS, le 25 juin 2014

Newsletter