STUTTGART
Les films d'animation suisses à l'honneur à Stuttgart
15.04.2025
Cette année, le Festival international du film d'animation de Stuttgart (ITFS) et les Animation Production Days (APD) mettront la Suisse à l'honneur. Grâce à un choix varié de films d'animation au programme du Festival et dans les programmes spéciaux, ainsi qu'à la présence de nombreux cinéastes, le cinéma d'animation suisse se trouvera sans conteste sous les feux de la rampe.
Le programme a été élaboré en partenariat avec SWISS FILMS, l'association professionnelle GSFA, le Consulat général de Suisse à Stuttgart, Valais Film Commission, la Fondation zurichoise pour le cinéma, la Haute École Spécialisée de Lucerne – Arts et Design (HSLU) et Cinéforom, offrant une expérience globale qui mettra l'accent sur la durabilité, l'innovation et la diversité linguistique.
Après le vaste hommage rendu à la Suisse dans le cadre du Festival international du film d'animation d'Annecy en 2022, c’est la deuxième fois que la création cinématographique d'animation helvétique se trouvera sous les projecteurs d’un pays voisin.
Le stop motion dans ce qu’il a de meilleur
Le réalisateur Claude Barras joue un rôle de première importance : MA VIE DE COURGETTE (2016), son premier long métrage primé, fait le bonheur des projections en plein air alors que SAUVAGES, son dernier film d'animation, est à l'affiche des salles obscures. Dans sa Master class du mercredi
7 mai, Claude Barras donnera un aperçu de l'animation de marionnettes et abordera le thème des méthodes de production durables. En outre, l'équipe de tournage de SAUVAGES apportera des marionnettes et des accessoires originaux du plateau en vue d’une exposition qui sera organisée au Festival Centre.
En plus des films de Claude Barras, la section « Fokus Schweiz » présentera également les longs métrages JOURNEY OF SHADOWS d'Yves Netzhammer et CHRIS THE SWISS d'Anja Kofmehl.
Les courts métrages sous toutes leurs facettes
Le programme « Future Minds – Talents to Watch » présentera l'avenir de l'animation suisse par le biais d’une palette de récits, de techniques d'animation et de visions artistiques. Le programme en plein air « The Best in Swiss Animation » réunira quant à lui un mélange de vieux maîtres de l'animation et de nouveaux talents prometteurs. La Haute École Spécialisée de Lucerne – Arts et Design (HSLU), avec sa filière en animation de renom, présentera dans le programme « Best of Animation Lucerne » les films les plus réussis de ces dix dernières années. La HSLU est une importante pépinière de talents, comme le montre notamment la coopération avec Warner TV
(« Animation Lucerne meets Adult Swim »), qui intègre des talents dans des productions sur commande.
Dans le programme de courts métrages « Fantastic Adventures for Kids », les plus petits pourront partir en famille pour un voyage fantastique à travers des courts métrages suisses. D'autres films d'animation suisses seront présentés, entre autres, dans le cadre de la Compétition Internationale ou de la Student Competition.
Les femmes font de l'animation
Dans le cadre de l’événement « In Persona » du mercredi 7 mai, la réalisatrice de films d'animation Maja Gehrig expliquera comment elle en est venue à l'animation grâce à un presse-citron et présentera à cette occasion une sélection de ses courts métrages aux styles très différents.
Le programme SWISS WOMEN ANIMATION du samedi 10 mai rassemblera des films d'artistes femmes et proposera une plateforme aux films d'animation réalisés par celles-ci et ce, sous différents angles.
Animation & Innovation
Les approches innovantes seront au cœur du « Making of Swiss Projects » et souligneront le goût de l'expérimentation de la branche : dans « Du court métrage d'animation au jeu vidéo », Michael Frei expliquera le processus de transformation créative du format linéaire au format interactif, alors que Simon de Diesbach expliquera dans « Du court métrage d'animation au projet immersif » comment les contenus animés peuvent être traduits en formes narratives sensorielles et spatiales.
La coopération avec les pays européens joue un rôle important pour la Suisse. Ce sujet sera abordé lors de la table ronde « Animation Coproductions with Switzerland », à laquelle participeront la productrice Sereina Gabathuler, le producteur Nicolas Burlet et Tristan Albrecht de Valais Film Commission. Marcel Müller, responsable des programmes internationaux chez SWISS FILMS, animera la discussion.
Animation Production Days
La Suisse sera également à l'honneur lors des Animation Production Days (APD), le plus important marché de coproduction et de financement pour l'animation en Allemagne, qui se déroulera parallèlement à l'ITFS. Le secteur suisse du film d'animation sera représenté par dix participants et quatre projets.
Luise Hüsler et la productrice Frances McStea d'Asako Film présenteront leur projet commun de documentaire animé PAPIERSCHLOSS. Clémence Pun (productrice chez Hélium Films) et Claude Barras proposeront leur série pour enfants CACA BOUDIN, et la productrice Seraina Gabathuler (Roundabout Film) aux côtés de la réalisatrice Celina Escher présenteront le projet ARMADA LIBERTAD. Le producteur Nicolas Burlet de Nadasdy Film et la réalisatrice Elodie Dermange seront présents avec CORPS ACROBATES.
- Vers le résumé du programme
- Pour connaître le programme et les lieux de projection, veuillez consulter le site Internet du Festival
- Animation Production Days
Filme
Ma vie de Courgette
Sauvages
Reise der Schatten
Chris the Swiss
Papierschloss
Festivals
Personnes