Sounding Board

Une plus grande visibilité pour le cinéma suisse dans le pays

11.09.2024

Le nouveau message de la culture 25-28 prévoit qu’à partir de 2025 SWISS FILMS se charge également du développement des activités promotionnelles pour le marché national. L'objectif étant d'accroître la visibilité du cinéma suisse à l’intérieur de nos frontières. Le 23 août 2024, à Berne, SWISS FILMS a ainsi rencontré des associations professionnelles suisses de la branche dans le but de discuter des premières approches possibles pour la promotion destinée au marché national.

Sur la « petite scène » du PROGR de Berne, SWISS FILMS a ainsi cherché le dialogue avec plus de 50 représentants et représentantes de l'industrie cinématographique suisse. La grande question posée était celle-ci : Comment peut-on renforcer la visibilité du cinéma suisse à l'intérieur de nos frontières ?

Si le message sur la culture devait être adopté par le Parlement dans le cadre prévu en automne prochain, SWISS FILMS se verrait alors confier une nouvelle mission : En plus de sa responsabilité actuelle de renforcement du cinéma suisse au niveau international, elle aurait pour mission d'accroître la notoriété de la création cinématographique suisse auprès du public, y compris en Suisse. Un cadre budgétaire de CHF 700 000 par an est prévu à cet effet.

En collaboration avec des experts en marketing et en distribution sélectionnés, SWISS FILMS a mené une première réflexion stratégique durant l'été 2024 sur l'orientation possible de la promotion nationale. Il en est résulté deux grands champs d'action : D'une part, il s'agit de trouver d'autres partenaires pour la promotion en Suisse afin de multiplier les moyens initialement prévus par l'OFC et d'augmenter l'impact. D'autre part, les nouvelles activités de marketing doivent s'adresser directement au public en Suisse et apporter ainsi un soutien supplémentaire à la branche cinématographique suisse. La phase de mise en œuvre de la promotion nationale doit être accompagnée par la branche participante et l'OFC au sein d'un Sounding Board.

A Berne, SWISS FILMS a ainsi présenté les travaux préparatoires stratégiques aux nombreux représentants et représentantes de la branche, a pris note des suggestions et a répondu aux questions. Catherine Mühlemann, Présidente de SWISS FILMS : « Il y a encore beaucoup à faire. Nous prenons les retours au sérieux et restons en contact avec le secteur. En 2025, à Soleure, nous souhaitons présenter les premières idées de marketing concrètes qui en découlent ».

Newsletter