Shanghai: coup de projecteur sur les réalisatrices suisses – «Der Freund» en compétition

12.06.2008

Dix films suisses sont montrés dans le cadre de la 11ème édition du Festival international du film de Shanghai qui a lieu du 14 au 24 juin 2008 et qui est le festival du film le plus important de Chine. «Der Freund» de Micha Lewinsky est l’un des 16 films en compétition, en lice pour le Prix Jin Jue, la «coupe d’or». Dans le forum intitulé «Films de femmes et femmes dans le film», une plateforme exclusive qui réunit cette année des cinéastes chinoises, allemandes et suisses, quatre réalisatrices suisses de la nouvelle génération présentent cinq de leurs œuvres. Le forum est organisé en collaboration avec les agences de promotion allemande et helvétique German Films et SWISS FILMS avec le soutien de Pro Helvetia.
Ce coup de projecteur sur les réalisatrices comprend les longs métrages «Das Fräulein» de Andrea Staka, «Des épaules solides» de Ursula Meier, «Les mamies font pas dans la dentelle» et «Im Nordwind» de Bettina Oberli ainsi que «Pas douce» de Jeanne Waltz. Lors d’une table ronde initiée par SWISS FILMS Ursula Meier et Jeanne Waltz discuteront avec leurs collègues allemandes et chinoises de leurs films et du traitement des femmes dans les films.



A côté de la fiction «Der Freund» – en présence du réalisateur Micha Lewinsky, de l’acteur principal Philippe Graber et du producteur Bernhard Lang – sont montrés à Shanghai les longs métrages «Fuori dalle corde» de Fulvio Bernasconi, «L'autre moitié» de Rolando Colla et le film d’animation «Jeu» de Georges Schwizgebel. Le film d’étudiant «La vraie vie d’Arthur» est programmé en présence du réalisateur Gesenn Rosset et de son protagoniste Roberto Bestazzoni.



Le Festival international du film de Shanghai est l’un des douze festivals compétitifs que la Fédération internationale des associations de producteurs de films FIAPF reconnaît dans sa première catégorie. Dans les milieux professionnels le festival est considéré comme l’une des plateformes les plus importantes pour l’exportation des films vers la Chine. L’année dernière, entre autres films suisses, «Vitus» y a été présenté ; le film est sorti en Chine début juin sur 300 copies.



Zurich, le 12 juin 2008
Newsletter