San Sebastian 2022

Grande présence du cinéma suisse

06.09.2022

Sept films suisses - avec un accent mis sur les premiers ou deuxièmes films - seront présentés au San Sebastian Film Festival (du 16 au 24 septembre 2022). FOUDRE sera projeté dans le cadre de la prestigieuse compétition New Directors, UNRUEH et EL AGUA seront quant à eux présentés dans la section Zabaltegi-Tabakalera.

FOUDRE / THUNDER de Carmen Jaquier
FOUDRE / THUNDER de Carmen Jaquier
COLOR OF HEAVEN de Joan-Marc Zapata
COLOR OF HEAVEN de Joan-Marc Zapata
EL AGUA / THE WATER de Elena López Riera
EL AGUA / THE WATER de Elena López Riera

Dans le cadre de la compétition New Directors, réservée aux premiers et deuxièmes longs métrages, la réalisatrice Carmen Jaquier présentera en première européenne FOUDRE (THUNDER), son premier long métrage, ce peu après sa première mondiale lors du dernier TIFF.

FOUDRE (Close Up Films, Flavia Zanon) raconte la quête d'identité d'une jeune femme émancipée. Le film se situe dans un village de montagne au début du siècle dernier tout en étant interprété de manière contemporaine. On retrouve dans le rôle principal le jeune talent français Lilith Grasmug.

Avec la coproduction canado-suisse SOMETHING YOU SAID LAST NIGHT, c'est un autre premier long métrage qui sera présenté dans la section New Directors et qui avait été projeté en première mondiale lors du dernier TIFF. Le film de la réalisatrice canadienne Luis De Filippis a été réalisé avec les sociétés de production suisses Cloud Fog Haze Pictures (Michael Graf), Lido Pictures (Rhea Plangg) et Cinédokké (Michela Pini).

Des films qui osent

Deux films suisses ont été choisis pour la section en compétition Zabaltegi-Tabakalera, qui offre une plateforme aux films audacieux proposant de nouveaux points de vue et des formats innovants: UNRUEH (UNREST), le deuxième long métrage de Cyril Schäublin (Seeland Filmproduktion, Linda Vogel, Michaela Pini), a remporté cette année le prix de la meilleure réalisation lors de la Berlinale. Le premier film EL AGUA (THE WATER) d'Elena López Riera, une coproduction suisse-espagnole-française d'Alina film (David Epiney, Eugenia Mumenthaler), a été présenté quant à lui en première mondiale à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs.

Courts métrages et film d'ouverture suisse de Made in Spain

Nest, la compétition consacrée aux courts métrages et destinée aux films d'étudiants en cinéma, présentera deux courts métrages de fiction issus de hautes écoles de cinéma suisses: HEART FRUIT de Kim Allamand est issu de la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK alors que ANABASE de Benjamin Goubet est le fruit de la Haute école d'art et de design HEAD, Genève.

Le long métrage suisse et espagnol EL COLOR DEL CIELO (COLOR OF HEAVEN) a été invité en tant que film d'ouverture de la section Made in Spain. Ce premier long métrage du réalisateur espagnol Joan Marc Zapata a été coproduit par les sociétés de production suisses 89 Productions (Ivan Geisser) et Orisono (Timothy Ross) en collaboration avec l’Espagne ; la distribution mondiale étant assurée par la société espagnole Begin Again Films.

Dans la compétition principale, la "Official Selection", deux films fêteront leur première mondiale auxquels le producteur suisse Dan Wechsler a participé par le biais de sa société Bord Cadre films: SPARTA du réalisateur autrichien Ulrich Seidl ainsi que EL SUPLENTE de l'Argentin Diego Lerman.

En collaboration avec les sociétés de production suisses, SWISS FILMS et l'Ambassade de Suisse en Espagne convient à une Noche suiza, organisée en l'honneur des films suisses présents.

Newsletter