«Ryna» gagne à Mannheim-Heidelberg (D)

28.11.2005

Le film „Ryna“ de Ruxandra Zenide (Prod. Pacific Films et Navarro Films, Genève), première œuvre déjà récompensée à plusieurs reprises et nominée au Prix du cinéma suisse 2006, obtient au 54ème Festival international du film de Mannheim-Heidelberg - une manifestation tournée vers les jeunes talents qui se termine le 26 novembre 2005 - le Prix spécial du jury pour l’excellence de la mise en scène de la réalisatrice et l’interpréation de l’actrice principale Dorotheea Petre.
Ruxandra Zenide, jeune réalisatrice roumaine vivant à Genève, obtient cette récompense « pour la réalisation mature de son premier film et pour la manière sensible avec laquelle elle représente la dure réalité de la vie d’une jeune fille », comme le souligne le jury international dans son éloge. En même temps l’actrice Drotheea Petre est récompensée pour son interprétation de Ryna.

Dans un petit lieu situé sur les bords du Danube, entre valeurs traditionnelles et rêves materialistes, Ryna paie un prix élevé pour affirmer son identité. Lors du festival Cinéma Tout Ecran à Genève « Ryna » a obtenu le prix principal « Reflet d’Or » ainsi que le prix FIPRESCI remis par l’association internationale des critiques de films. A Bordeaux, au festival international du cinéma au féminin, il a également gagné le Prix du meilleur film. Lors du AFI Los Angeles International Film Festival (AFI FEST) Ruxandra Zenide a récemment été présentée en compagnie de sept autres jeunes talents européens comme l’un des nouveaux visages dans le cinéma européen (« New Faces in European Cinema »).

Zurich, le 26 novembre 2005

Films

Ryna

Newsletter