Review / Preview
Information de SWISS FILMS sur la branche à Soleure
24.01.2025
Lors des Journées de Soleure, SWISS FILMS a présenté les résultats de son enquête annuelle auprès de la branche ainsi que ses objectifs et ses priorités pour la nouvelle année. SWISS FILMS a expliqué comment la création cinématographique suisse pourra gagner en visibilité à l'international ainsi qu'auprès du public national en 2025. L'accent est mis sur le développement de nouvelles activités de promotion en Suisse, pour lesquelles une équipe est en cours de constitution.
Environ 480 professionnels du cinéma suisse (contre 350 l'année dernière) issus de divers secteurs ont participé à cette enquête en ligne ouverte et non représentative sur les activités de SWISS FILMS. Grâce à cette enquête annuelle, SWISS FILMS souhaite recueillir les avis de la branche cinématographique suisse et offrir aux cinéastes une plateforme de retours et d'input. Plus de 75% des participants (soit 5% de plus que l'année précédente) se disent satisfaits ou très satisfaits du travail de SWISS FILMS. Moins de 25% des participants expriment des critiques, telles que le fort accent mis sur la promotion des productions actuelles couronnées de succès à l'international, ainsi que l'implication marginale du patrimoine cinématographique suisse.
Les principales difficultés pour 2025, comme les années précédentes, sont la concurrence internationale, la baisse de la fréquentation des salles de cinéma, l'essor du streaming et les relations avec l'UE. Les activités de SWISS FILMS qui sont particulièrement appréciées incluent les participations aux marchés internationaux, suivies des services de conseil, des offres de mise en réseau et des prestations de communication. Le site web de SWISS FILMS est largement bien évalué, tout comme les nouveaux formats de newsletters lancés, qui affichent déjà des résultats solides. Le bilan positif de la participation de la Suisse au Marché du Film de Cannes en mai 2024 a déjà été mentionné dans nos précédentes communications (ici). Les nombreux retours positifs recueillis lors de l'enquête motivent SWISS FILMS à poursuivre la dynamique positive de l'année précédente.
Les explications concernant le projet pilote «Promotion nationale» ont suscité un vif intérêt. L'objectif de ce projet pilote est de renforcer la visibilité du cinéma suisse à l'échelle nationale et de toucher un public plus large. Nadja Scherrer, Head of Marketing & Partnerships chez SWISS FILMS, a expliqué comment ces nouvelles activités de promotion seront mises en œuvre. Dans un premier temps, SWISS FILMS souhaite s'associer à des partenaires engagés et augmenter les ressources financières initialement allouées grâce à des collaborations et des financements complémentaires. Des coopérations nationales de marketing B2C seront mises en place autour de films, séries ou talents suisses sélectionnés. Ces partenariats seront complétés par le «Campaign Booster», un outil destiné à atteindre des publics supplémentaires pour des campagnes de films ayant un large potentiel d'audience. Un Sounding Board composé d'expert:es de divers secteurs de la création cinématographique suisse accompagnera ce projet pilote.
PDF avec les résultats de l'enquête en ligne.