Rencontre trilatérale de cinéastes à Stresa

17.06.2009

Les 4èmes Rencontres cinématographiques de Stresa qui ont lieu du 17 au 21 juin 2009 sur les bords italiens du Lac Majeur feront se rencontrer des cinéastes venus d’Italie, de la Belgique francophone et de la Suisse. Sept longs métrages suisses ou coproductions sont présentés lors des projections, organisées en soirée, réunissant professionnels et habitants de Stresa. Pour son ouverture, la manifestation organisée en partenariat avec SWISS FILMS montre le film choral «Happy New Year» de Christoph Schaub.
Après trois premières éditions consacrées aux relations bilatérales entre cinéastes italiens et suisses, la manifestation s’ouvre cette année en direction de la Belgique francophone. La sélection des films montrés illustre cette collaboration supranationale pas moins de quatre fois : le film «Home» de Ursula Meier qui a remporté un important succès international repose sur une coproduction avec la France et la Belgique. «Le sel de la mer» de la Palestinienne Annemarie Jacir est une coopération entre producteurs belges, français, palestiniens, hollandais, espagnols et suisses. Le film «Masángeles» de la réalisatrice d’origine uruguayenne Beatriz Flores Silva, qui a étudié et qui vit en Belgique, est une initiative commune de producteurs belges, cubains, uruguayens, chiliens et suisses. Enfin, pour la réalisation de «Tandoori Love» de Oliver Paulus se sont associés des sociétés de production d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. Les avantages et les défis de cette collaboration supranationale se trouvent au cœur des thèmes des tables rondes proposées aux professionnels : ils vont du développement (International Book Forum) aux avantages de sociétés multinationales (à l’exemple de Tarantula France, Belgique, Luxembourg et Suisse) en passant par les enjeux des incitations fiscales (Tax Shelter) et les exigences spécifiques du cinéma d’animation.



Deux films essentiellement financés avec de l’argent suisse se trouvent également au programme des Rencontres de Stresa : «Un autre homme» de Lionel Baier et «Segreti e sorelle» de Francesco Jost qui présente personnellement son film en compagnie de l’actrice principale Anita Kravos. Cinq producteurs suisses ainsi que des représentants de l’Office fédéral de la culture et de la télévision RTSI participent aux tables rondes qui ont lieu du 19 au 21 juin.



Zurich, le 17 juin 2009
Newsletter