REINAS dans la course aux Oscar
Le long métrage de Klaudia Reynicke représente la Suisse aux Academy Awards®
25.09.2024
La commission de sélection mandatée par l'Office fédéral de la culture, a rendu sa décision : REINAS représentera la Suisse aux Academy Awards la Suisse dans la course à une nomination dans la catégorie « International Feature Film » des 97ème Academy Awards. Après sa première mondiale au Festival du film de Sundance aux Etats-Unis, REINAS a enchanté le public et le jury à la Berlinale. En août dernier, ce touchant drame familial a reçu le prix du public de la Piazza Grande à Locarno.
REINAS est le troisième long métrage de Klaudia Reynicke. Cette coproduction helvético-hispano-péruvienne se déroule en 1992 à Lima, en pleine tourmente sociale et politique. L'intrigue : Elena, qui élève seule ses enfants, prévoit de quitter le pays avec ses filles, Lucía et Aurora. Alors que les filles se rapprochent à nouveau de leur père, jusqu'alors le plus souvent absent, l'imminence du départ de la maison et de la famille se rapproche inexorablement.
Les jeunes actrices Luana Vega et Abril Gjurinovic, qui campent les deux sœurs, sont émouvantes dans leur premier rôle au cinéma. Leurs parents sont incarnés par les célèbres acteurs péruviens Gonzalo Molina et Jimena Lindo. Le rôle de la grand-mère est quant à lui joué par une brillante Susi Sanchez, la grande dame du cinéma espagnol.
La société de production genevoise Alva Film (Britta Rindelaub, Thomas Reichlin) a co-produit ce film avec la société péruvienne Maretazo Cine, la société espagnole Inicia Films et la RTS Radio Télévision Suisse. Les droits mondiaux sont représentés par le World Sales The Yellow Affair.
REINAS a été vendu jusqu'à présent dans plus d'une douzaine de territoires dans le monde, notamment en Allemagne, en Italie, au Brésil, au Pérou, en Amérique du Nord et en Indonésie. Le film est déjà en salles en Suisse (Filmcoopi), en Espagne (BTEAM Pictures) et au Pérou (Tondero Distribución).
Le distributeur Outsider Pictures Distribution sortira REINAS dans les salles au américaines le 29 novembre prochain. Outsider Pictures Distribution sortira REINAS le 29 novembre aux États-Unis et à Porto Rico, et le distributeur Films We Like au Canada.
Succès international au festival
REINAS a été le tout premier long métrage suisse à être présenté en première mondiale en janvier 2024 dans le cadre de la compétition du Sundance Film Festival aux États-Unis. Peu après, celui-ci a reçu le Grand Prix de la compétition Generation Kplus pour le meilleur film lors de la Berlinale.
En août dernier, REINAS a été présenté en première suisse sur la Piazza Grande du Locarno Film Festival et a y reçu le Prix du public. Le film a ensuite continué sa tournée des festivals qui l’a mené au Melbourne International Film Festival, au Sarajevo Film Festival ainsi qu’au Lima Film Festival.
Dans le cadre du Zurich Film Festival début octobre, SWISS FILMS, en collaboration avec la SRG SSR et le festival, conviera le public professionnel à une projection privée de REINAS.
Le coup d'envoi de la campagne des Oscars® en Amérique du Nord sera donné en octobre lors de la projection de REINAS au festival californien de Mill Valley, en présence de la réalisatrice Klaudia Reynicke et de la productrice Britta Rindelaub.
Après des études d'anthropologie et de sociologie, la réalisatrice helvético-péruvienne Klaudia Reynicke a fait des études de cinéma à Lausanne et à Genève. Ses deux premiers films, IL NIDO (2016) et LOVE ME TENDER (2019), lui ont déjà permis de faire une remarquable carrière dans des festivals internationaux après leurs premières au Festival du film de Locarno. Dans les pays anglophones, Klaudia Reynicke est représenté par Justin Littman de l'agence de talents The Gotham Group.
SWISS FILMS soutient la campagne des Oscars
Sur mandat de l'Office fédéral de la culture (OFC), l'agence de promotion SWISS FILMS coordonne la procédure de sélection de la contribution officielle suisse pour la catégorie « International Feature Film » des Academy Awards et soutient la campagne de promotion de la sélection suisse sur le plan financier et de la communication.
Cette année, pour la première fois, la sélection suisse pour les Oscars® a été décidée dans le cadre d'une procédure en deux étapes. La commission de sélection, composée de sept membres et mandatée par l'Office fédéral de la culture avait annoncé en août dernier que REINAS ainsi que LE PROCÈS DU CHIEN de Laetitia Dosch figuraient parmi les films présélectionnés.
La shortlist de 15 films des différents pays ayant participé à la catégorie « International Feature Film » sera publiée par l'AMPAS le 17 décembre 2024. L'annonce des titres nominés suivra le 17 janvier 2025. La cérémonie de remise des prix de la 97e édition des Academy Awards (Oscars®) se déroulera le 2 mars 2025 à Los Angeles.
Contact SWISS FILMS:
Andreas Bühlmann, Head of Festivals & Markets
abuehlmann@swissfilms.ch
Contact Alva Film:
Charlotte Rey, Festival Manager
charlotte@alvafilm.ch
Revue de presse REINAS
- Screen International: “A touching account of the ties that bind and the challenges of change” / “An accessible, tenderly observed heartwarmer”
- Cineuropa: “masterfully directed”
- The Hollywood Reporter: “a quietly sad portrait of an unexpected effort to make a family feel whole”
- Variety: “a cleverly written family story embedded into a larger historical context.”
- Locarno-Interview mit Klaudia Reynicke
Motivation du comité de sélection
«Situé pendant la crise politique et économique des années 1990 à Lima et inspiré par sa propre émigration du Pérou vers la Suisse et les États-Unis, le drame du passage à l'âge adulte REINAS de Klaudia Reynicke séduit grâce à un casting incroyablement charmant. Le troisième long métrage de Klaudia Reynecke met en scène avec finesse deux jeunes sœurs qui rencontrent leur père, pour la plupart absent, qui surgit de nulle part. Alors que celui-ci tente d'étirer le temps qu'il lui reste à passer avec ses filles, l'ancienne famille est remise en question dans ses intentions, ses souhaits et ses loyautés. REINAS est une histoire tendre et subtilement racontée par une réalisatrice suisse qui a déjà prouvé qu'elle pouvait toucher les cœurs d'un public mondial.»