Quatre courts métrages helvétiques à Palm Springs
23.08.2006
L’originalité de l’événement consiste à répartir les courts métrages au sein de plusieurs thématiques. Ce ne sont ainsi pas moins de 48 programmes thématiques différents qui sont proposés cette année à Palm Springs. Les deux réalisations «Hunde» et «La clé des champs» sont présentés dans le programme «On The Road» qui aborde les voyages de la route. «Le génie de la boîte de raviolis» intègre «Table Manners» où les arts de la table et les rituels du repas sont mis en exergue. Quant à «Banquise», il fait partie de «Body Language», une thématique où le corps est au centre de la réflexion.
Les deux animations, ainsi que «Hunde» poursuivent donc leur belle carrière de festivals (notamment Cannes pour «Banquise» et «Hunde»), alors que pour «La clé des champs» il s’agit de la première sélection à un festival d’envergure internationale. La réalisatrice romande Floriane Closuit effectuera d’ailleurs le déplacement aux Etats-Unis pour représenter son film.
Avec son marché très couru, le prestigieux Festival de la côte Ouest, situé dans le désert du Colorado à l’est de Los Angeles, représente une des vitrines les plus importantes d’Amérique du Nord concernant le court métrage. Les films lauréats du Festival de Palm Springs deviennent automatiquement éligibles pour une nomination aux Oscars. La manifestation organisée par la Palm Springs International Film Society est la cadette du Palm Springs International Film Festival dédié au long métrage, qui a lieu chaque année en janvier.
Genève, le 23 août 2006