Prix pour „Retour à Gorée“ au festival EU XXL à Krems (A)

01.03.2008

Le documentaire «Retour à Gorée» du réalisateur suisse Pierre-Yves Borgeaud (Prod. CAB Production, Lausanne et DreamPixies, Vevey) a obtenu le 1er mars 2008 le Prix du public lors du Festival du film européen de Krems intitulé EU XXL film. Pierre-Yves Borgeaud a personnellement reçu la récompense dotée de 5'000 euros.
Le forum et le festival du film européen qui a eu lieu du 26 février au 2 mars 2008 fut initié en 2003 par l’actrice autrichienne et ancienne parlementaire européenne Mercedes Echerer. Pour sa troisième édition il est consacré à la musique de film. Parallèlement à la partie dédiée aux colloques et aux discussions, un programme de dix oeuvres a été montré dans lequel la musique de film joue un rôle primordial. Un jury composé de cinéphiles en provenance de Basse-Autriche a désigné «Retour à Gorée» comme lauréat.



Dans «Retour à Gorée» le réalisateur vaudois Pierre-Yves Borgeaud accompagne le chanteur renommé Youssou N'Dour sur les traces de l’esclavage dans un périple de l’île de Gorée en Afrique de l’Ouest aux Etats-Unis et de là en Europe. Le prix obtenu à Krems est la quatrième récompense. Début avril le film sort dans les salles en France (distribution : Hevadis Film) et aux Etats-Unis (distribution : ArtMattan).

Newsletter