Prix FIPRESCI pour «Home» au Festival du film de femmes d’Ankara

17.05.2010

Le premier long métrage de cinéma d’Ursula Meier «Home» (coprod. Box productions, Renens) a été désigné Meilleur film par le jury FIPRESCI lors de la 13e édition du Flying Broom International Women's Film Festival d’Ankara (6 au 13 mai 2010). Le film avec notamment Isabelle Huppert et Olivier Gourmet dans les rôles principaux concourait en compétition internationale avec douze autres longs métrages.

Le jury de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique composé de trois membres a choisi de remettre son prix à «Home», à l'unanimité, «pour son scénario imprévisible, son atmosphère traumatique qui conserve l'intérêt en vie et pour le subtil design sonore qui plonge le spectateur dans l'atmosphère infernale du film.». La fiction qui a célébré sa première mondiale lors de la Semaine de la Critique de Cannes en 2008 a déjà engrangé 20 prix, dont trois QUARTZ au Prix du Cinéma Suisse 2009.

A noter que deux mentions spéciales du jury ont été attribuées à des documentaires coproduits avec la Suisse lors de festivals en Pologne et en Espagne : «David Wants To Fly» de l'Allemand David Sieveking (coprod. Dschoint Ventschr, Zurich) lors du 7e Planet Doc Review Film Festival de Varsovie ainsi que «Tabou» d'Orane Burri (corprod. Rita Productions, Genève) au 7e Festival Internacional de Documentales de Madrid. Les deux manifestations on eu lieu du 7 au 16 mai 2010.

Genève, le 17 mai 2010

Newsletter