Prix du Meilleur film pour Basil Da Cunha à Vila do Conde (Portugal)

Déjà remarqué à Cannes, «Os vivos tambem choram» de Basil Da Cunha attire à nouveau l’attention sur lui au réputé festival portugais de Vila do Conde en enlevant deux distinctions.

16.07.2012

Déjà remarqué à Cannes, «Os vivos tambem choram» de Basil Da Cunha attire à nouveau l’attention sur lui au réputé festival portugais de Vila do Conde en enlevant deux distinctions. SWISS FILMS programme le moyen métrage dans la section «Appellations Suisse» du festival de Locarno en août.

Le film de fiction de 30 minutes «Os vivos tambem choram» («Les vivants pleurent aussi») du jeune réalisateur suisse d’origine portugaise Basil Da Cunha a été récompensé par le Prix du Meilleur film de la compétition nationale (portugaise) lors de la 20e édition du festival internacional de cinema «Curtas» qui a eu lieu à Vila do Conde (7 au 15 juillet 2012). La récompense s’accompagne d’un montant de 2'000 euros ainsi que de 6'000 euros sous forme de services. Le court métrage «Os vivos tambem choram» obtient en plus un des cinq Prix «RTP2 Onda Curta» remis par la chaîne nationale qui consiste en l’acquisition des droits de diffusion du film dans le programme.

Et de deux pour Basil Da Cunha!
En 2010, Basil Da Cunha avait déjà obtenu le Prix du Meilleur film au festival «Curtas» de Vila do Conde avec son court métrage «À côté» (2009). Le film figurait par ailleurs parmi les cinq nommés au Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2010» dans la catégorie Meilleur court métrage. «Os vivos tambem choram» a célébré sa première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en mai dernier et y a obtenu une mention spéciale. Le film fait partie de la sélection «Appellations Suisse» présentée au festival de Locarno en août prochain.

Prix «Canal+» pour «Kali, le petit vampire»

Le film d’animation coproduit entre la France, le Portugal, le Canada et la Suisse «Kali, le petit vampire» de la réalisatrice portugaise Regina Pessoa obtient quant à lui le Prix «Canal+» (Espagne). C’est le Studio GDS (Carouge) qui a coordonné la production côté helvétique en permettant au mythique groupe de rock indépendant «The Young Gods» de créer la bande son.

Distinctions supplémentaires pour deux documentaires
Eileen Hofer a quant à elle décroché le Prix de la Meilleure réalisatrice lors du 9e International Women’s Festival «Femina» de Rio de Janeiro (2 au 8 juillet) pour son premier film «He Was A Giant With Brown Eyes», alors que le documentaire «Hoselupf» de This Lüscher a reçu le Premier Prix du 6e Hanoi International FICTS Festival of Sport, Tourism, Movies & TV (4 au 7 juillet).

Genève, le 16 juillet 2012

Newsletter