Prix du cinéma suisse 2002 :Nouvelle génération de réalisateur et d’acteurs récompensée

11.11.2002

A l’occasion de l‘édition 2002 du Prix du cinéma suisse, «Utopia Blues» de Stefan Haupt a reçu le prix du «meilleur film de fiction» pour lequel la récompense s’élève à cinquante mille francs. Le prix du «meilleur documentaire», également doté de cinquante mille francs, a été attribué au film «Bashkim» de Vadim Jendreyko. «La jeune fille et les nuages» de Georges Schwizgebel a obtenu le prix du «meilleur court métrage» avec une récompense de vingt mille francs. Les prix d’interprétation féminine et masculine, dotés de quinze mille francs chacun par la société de recouvrement de droits artistiques SWISSPERFORM, ont été attribués à Andrea Guyer et Carol Schuler pour leur rôles joué dans le film «Cher Brad» et à Michael Finger pour son rôle dans le film «Utopia Blues».
Décerné pour la cinquième fois lors des 37e Journées cinématographiques de Soleure, le Prix du cinéma suisse est un projet commun de l’Office fédéral de la culture, de la SSR, du Festival international du film de Locarno, du Festival international du cinéma documentaire «Vision du réel», des Journées cinématographiques de Soleure et du Centre suisse du cinéma.

Le jury du Prix du cinéma suisse était composé cette année de l’acteur Stefan Gubser (président du jury), du réalisateur Matthias Von Gunten, de la productrice de films tessinoise Tiziana Soudani, de l’historienne de l’art genevoise Erica Deuber Ziegler, de la journaliste et productrice de l’émission Fax Culture Florence Heiniger et du journaliste et historien du cinéma Vinzenz Hediger.

Les réalisateurs des films primés se sont vu remettre, en outre de la récompense, un «viewfinder» (viseur professionnel en format de poche) qu’il peuvent utiliser à l’occasion de leurs tournages.
Newsletter