Prix du cinéma européen 2010: les longs métrages suisses «La disparition de Giulia» et «Film Socialisme» en lice pour les nominations
Les longs métrages «Giulias Verschwinden» («La disparition de Giulia») de Christoph Schaub et «Film Socialisme» de Jean-Luc Godard se trouvent dans la sélection des films que l’Académie européenne du cinéma a rendue publique le 10 septembre.
10.09.2010
La comédie «La disparition de Giulia», basé sur un scénario de l'auteur à succès Martin Suter, a débuté sa carrière en 2009 sur la Piazza Grande à Locarno où il a reçu le prix du public. Le film a enregistré un succès important dans les salles suisses (195'000 entrées) et en Allemagne et Autriche où il a cumulé plus d'un quart de million d'entrées. Le film reposant sur un ensemble d'acteurs - avec Corinna Harfouch dans le rôle titre et les acteurs suisses Bruno Ganz, Sunnyi Melles, André Jung et Stefan Kurt dans les rôles porteurs -, a été proposé par la majorité des membres suisses de l'Académie européenne du cinéma. Dans les vingt pays qui comptent le plus grand nombre de membres - la Suisse en fait partie - un film est directement sélectionné par les membres.
«Film Socialisme» de Jean-Luc Godard, dont la premiére a eu lieu Cannes, a êtê sélectionné par le comité de l'Academie.
Des prix seront décernés dans 16 catégories parmi lesquelles celles du «Meilleur Film européen», «Meilleur Réalisateur européen», «Meilleure Actrice européenne», «Meilleur Acteur européen», «Meilleur Prix européen du scénario» sont les plus importants. Le cinéaste suisse Peter Liechti a gagné en 2009 le Prix ARTE du «Meilleur documentaire» pour son film « The Sound of Insects ».
Zurich, le 10 septembre 2010