Prix du cinéma européen 2009: le long métrage suisse «Brothers» en lice pour les nominations

07.09.2009

Le long métrage de fiction «Brothers» de Igaal Niddam (prod. Troubadour Films, Genève) se trouve dans la sélection des films que l’Académie européenne du cinéma (EFA) a rendue publique le 7 septembre. Cette année, ce sont au total quarante-huit films qui sont admissibles aux nominations dans les différentes catégories. D’ici deux mois, les quelque 2’000 membres de l’Académie procèderont aux nominations qui seront proclamées le 7 novembre dans le cadre du festival de Séville. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 12 décembre à Bochum, métropole de la Ruhr.
Dans son film «Brothers», d’une durée de près de deux heures, Igaal Niddam développe l’une des questions les plus brûlantes de la société israélienne sous forme d’un drame fraternel: l’un des deux frères qui vit depuis 25 ans dans un Kibboutz laïc se heurte aux convictions religieuses de l’autre, venu des Etats-Unis pour défendre le droit des étudiants de la Torah. Le film a été proposé par la majorité des membres suisses de l’Académie européenne du cinéma. Dans les vingt pays qui comptent le plus grand nombre de membres – la Suisse en fait partie – un film est directement sélectionné par les membres.



Des prix seront décernés dans les catégories suivantes : «Film européen», «Réalisateur européen», «Actrice européenne», «Acteur européen», «Prix européen du scénario», «Prix européen de la photographie Carlo di Palma», «Compositeur européen», «Découverte européenne», «Académie européenne du cinéma – Prix d’excellence», «Prix de l’Académie européenne du cinéma pour l’ensemble d’une œuvre», «Contribution européenne au cinéma mondial», «Prix de la critique – Prix FIPRESCI», «Prix de l’Académie européenne du cinéma Documentaire – Prix ARTE», «Prix de l’Académie européenne du cinéma Court métrage», «Prix du public pour le meilleur film européen».



Zurich, le 7 septembre 2009



Lien sur le communiqué de l’EFA et la liste des 48 films en lice.
Newsletter