Prix du cinéma allemand: LOLA pour le film à succès «More Than Honey»
«More Than Honey» de Markus Imhoof a été récompensé à Berlin par le Prix du cinéma allemand 2013 du Meilleur film documentaire. Le prix revient au producteur allemand Thomas Kufus et est doté de 200'000 euros.
27.04.2013
Le documentaire «More Than Honey» de Markus Imhoof, coproduit avec la société jurassienne Thelma Film, a obtenu le Prix du cinéma allemand Lola 2013 du Meilleur film documentaire. La coproduction helvético-germano-autrichienne a déjà été primée à maintes reprises: e. a. Prix du cinéma suisse, Romy à Vienne, Prix du cinéma bavarois, Best Documentary au Santa Barbara Film Festival.
Distinction culturelle la plus dotée d’Allemagne
Le Prix du cinéma allemand est la plus célèbre et, avec un total de près de 3 millions d’euros de prix en espèce, la distinction culturelle la plus dotée d’Allemagne. Le Meilleur documentaire (200'000 euros) est après le Meilleur film de fiction (500'000 euros) la reconnaissance la mieux dotée. Le prix en argent va au producteur allemand en vue d’une nouvelle production. «More Than Honey» était également nommé dans la catégorie «Meilleur montage» (Anne Fabini).
«More Than Honey» marque des points dans le monde entier
Depuis sa première sur la Piazza Grande de Locarno en août 2012, le documentaire «More Than Honey» de Markus Imhoof a parcouru une carrière festivalière et cinématographique hors pair. Avec plus de 230'000 entrées en Suisse, il est le documentaire helvétique le plus vu au cinéma et figure à la 12e place du classement des films suisses les plus visionnés au cinéma - classement tenu depuis 1975. De plus, entre-temps, 28 pays présentent ou présenteront le film au cinéma. Le lancement dans les salles des Etats-Unis aura lieu en juin. «More Than Honey» a déjà été invité à plus de 30 festivals internationaux.
«La barque est pleine»
Markus Imhoof travaille avec succès tant dans le domaine du documentaire que dans celui de la fiction: son long métrage de fiction «Das Boot ist voll» (La barque est pleine, 1981) fut nommé pour un Oscar et figure également, avec près de 160'000 entrées, parmi les 20 films suisses les plus vus au cinéma.
Zurich, le 26 avril 2013